Dictionnaire du western PDF

Il a ajouté beaucoup de mots qui ne sont jamais apparus ailleurs – adpugne, adstupiate, bulbitate, catillate, fraxate, nixious, prodigity, vitulate, et ainsi de suite.


Conquête de territoires sauvages et inviolés, lutte sans merci avec les premiers habitants du continent, prestige de la force et de la réussite individuelle, déchaînement récurrent de la violence, mais aussi intransigeance de la loi et glorification des valeurs collectives… Autant de motifs qui façonnent la culture de l’Amérique, cristallisée autour de ce moment fondateur de son histoire que fut la découverte de l’Ouest : une épopée cruelle qui a imprégné notre imaginaire jusqu’à devenir un véritable mythe, dont le cinéma s’empara dès ses débuts. Shérifs, soldats, chasseurs de primes, trappeurs, Indiens, femmes fatales, femmes sacrifiées : le western met en scène des figures archétypales en prise avec des conflits qui les dépassent. L’Amérique interroge ainsi sa légitimité et sa cohésion, tout en renouant avec une épopée intemporelle, sur fond de décors grandioses. De A comme Apache à Z comme Zorro, en passant par G comme Guerre de Sécession ou L comme The Lone Ranger, ce dictionnaire questionne en profondeur les influences, les prolongements, les uvres majeures, classiques et contemporaines, l’idéologie et les dévoiements de ce genre constitutif par excellence du cinéma américain.

Il a reçu des abus de la part de critiques qui n’étaient pas encore prêts à inclure des mots américains. Gros plan de pages pour M entrées dans les dictionnaires Folio et Abrégé de 1755 et 1756 par Samuel Johnson. En fait, vous n’offrez même pas un argument, vous affirmez simplement que c’est comme ça. Marche à suivre.-}