France-Indochine: Un siècle de vie commune PDF

En plus de cela, la France a possédé l’Indochine pendant 100 ans et c’est cette région pauvre et affamée maintenant.


Pourquoi la France s’est elle implantée un Cochinchine dès 1858, puis sur Tokin et l’Annam ? Pourquoi a-t-elle encore étendu son influence sue les voisins, le Cambodge et le Laos ? Comment s’est-elle imposée dans des pays situés à plus de 10000 kilomètres de la métropole et habités par des populations relevant d’une autre culture ? Comment a-t-elle conduit son action sur les plans militaire, politique, économique et humain ? Comment, enfin a-t-elle dû quitter un ensemble considéré comme le fleuron de son empire colonial ?
A toutes ces questions et à biens d’autres, Pierre Montagnon apporte une réponse, en s’attachant autant aux acteurs de chaque camps qu’aux évenements. Historien objectif, il n’élude rien : la conquête par les armes de la Cochinchine-Tonkin, la résistance nationaliste s’opposant à l’ingérance française, le dirigisme colonial laissant peu de prèrogatives aux autochtones.
Cette remarquable synthèse situe et fixe à sa juste valeur un siècle de vie commune avec ses erreurs et ses fautes mais aussi ses aspects positifs.

Studio de création Flammarion-Photos de couverture: DR

Les deux accords-cadres ont été signés à la Maison Blanche et le président américain Jimmy Carter en a été témoin. Quand la guerre reprit, il obtint une aide égale des deux. Officiellement parrainé par le Conseil des métiers du bâtiment et de la construction, le défilé a été présenté comme une manifestation de «l’amour du pays et le respect du drapeau national». Selon un membre du syndicat, «le mot a été transmis à tous les hommes. le jour précédent.-}