Guide des premiers secours PDF

L’APP présente des lignes directrices actualisées sur la RCR et les premiers soins, telles qu’établies par le Conseil de réanimation néo-zélandais.


La France est l’un des pays européens les plus en retard en matière de prévention et d’apprentissage des gestes de premiers secours. Or, savoir réagir dans les premières minutes d’un accident augmente considérablement les chances de bon rétablissement, sans parler des chances de survie. Ce manuel, conforme au programme de prévention et de secours civiques de niveau 1 (PSC 1, qui remplace l’AFPS depuis le 1er août 2007), aborde toutes les situations d’urgence et apprend comment y répondre grâce à une conduite à tenir détaillée pas à pas (dont les points forts sont immédiatement repérables via un système de pictogrammes en couleur) et des arbres décisionnels qui reprennent l’organisation de l’ensemble des gestes par ordre chronologique. Chaque geste technique fait l’objet d’une fiche où les procédures sont décomposées étape par étape et illustrées de photographies et de dessins qui viennent en faciliter la compréhension et permettent d’en mémoriser l’essentiel. Des conseils sur la prévention, la constitution d’une pharmacie de base et les précautions indispensables à prendre lorsque l’on part en vacances ou en randonnée viennent compléter cet ouvrage, écrit par des formateurs de secourisme et médecins urgentistes travaillant dans un SAMU, dont l’expérience de terrain leur a permis de dégager les points fondamentaux de ce qu’il faut savoir pour réagir vite et bien à une situation d’urgence.

Utilisez les ressources en ligne gratuites ci-dessous pour passer votre prochain examen et vous familiariser avec les dernières directives. Les entorses et les foulures sont plus probables, bien qu’il n’y ait pas de véritable moyen de faire la différence sur le terrain, et le traitement est le même. Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation est interdite.-}