Haïti 2004 : Radiographie d’un coup d’état PDF

C’est un effort particulièrement important puisqu’il renforce l’infrastructure médicale locale; ces médecins haïtiens resteront en place longtemps après la fin des secours.


Au terme d’un patient travail de déconstruction, l’auteur montre, à contre-courant de la version officielle martelée par les médias, comment Jean-Bertrand Aristide a bien été, avec son gouvernement et son peuple, victime d’un véritable coup d’Etat, achèvement d’une entreprise de déstabilisation économique et politique orchestrée par la France, le Canada et les Etats-Unis.

Notamment, il y a peu dans le paquet pour le secteur rural du pays, qui représente les activités d’environ 65 pour cent de la population haïtienne. Amnesty International a affirmé que cette arrestation «pourrait marquer un pas en avant dans la lutte contre l’impunité de la justice haïtienne»: «la gravité des violations des droits de l’homme perpétrées pendant le mandat du général Avril, depuis son coup d’Etat de 1988 jusqu’à son départ en mars 1990, ne peut être ignoré », a déclaré Amnesty. Wilson, S. M. (1990). HISPANIOLA: CHIFFRES DES CARAÏBES DANS L’ÂGE DE COLUMBUS.-}