Il y a grammaire et grammaire PDF

Le sens de cette phrase est évidemment créé par des mots tels que donné, soeur, chandail et anniversaire.


Au portail royal de la cathédrale de Chartres, une statue représente parmi les Arts Libéraux la grammaire sous les traits d’une marâtre menaçant de la férule deux enfants terrorisés. Des centaines de manuels scolaires, depuis Lhomond (1780) jusqu’à Grevisse (1980), n’ont pas vraiment cassé cette image rébarbative.
Et si le branlant échafaudage de natures et de fonctions qu’édifie l’école des XIXe et XXe siècles ne servait à rien ou à presque rien ? La grammaire est enseignée dans les pays de culture française beaucoup trop tôt… et pas assez tard. La religion de l’orthographe a irrémédiablement perverti la réflexion linguistique en même temps qu’elle étouffait le sens critique des élèves.
Du cauchemar au rêve, il n’y aurait pourtant qu’un pas. Ce petit livre le démontre en renver- sant à l’issue d’une démarche simplificatrice les épouvantails traditionnels de la conjugaison et de l’accord du participe passé.

Marc Wilmet est professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles et membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises. Prix Francqui, professeur invité de nombreuses Universités étrangères, il fut aussi président de la Société internationale de linguistique romane.

D’autre part, l’approche inductive est souvent plus bénéfique pour les étudiants qui ont déjà une base dans la langue, car elle les encourage à travailler eux-mêmes sur la base de leurs connaissances existantes. Dans de nombreuses régions du pays, le son n’est pas, n’était pas et n’a pas et le son ne pouvait pas, ne devrait pas et ne pourrait pas être omis. Ici il s’agit de propriétés ou de dispositions de personnes ou autres.-}