Introduction à la théorie macro-économique PDF

L’un des premiers modèles de ce type a été construit au Royaume-Uni par le groupe Meade (Weale et al., 1989). Ce groupe, auquel David Vines appartenait, pensait que la tâche de conception politique était devenue l’application des idées de la théorie du contrôle, y compris les idées sur le contrôle PID de Phillips (1954), à un modèle avec un secteur privé prospectif et optimisant .


L’analyse macroéconomique prend en compte les comportements et interrelations des différentes  » unités de décision  » de la société (ménages, entreprises, administrations…). De sorte que cette discipline se révèle être un terrain fertile en propositions concrètes, tant les démarches qu’elle recouvre sont diverses.
Pour s’en faire l’écho, ce manuel, véritable guide initiatique, se compose de quatre parties :
– La première expose les concepts basiques, au double éclairage de la comptabilité nationale et de la théorie ;
– La deuxième détaille les grandes visions que forment la démarche libérale, l’argumentation keynésienne et l’approche de la synthèse (modèle IS-LM) ;
– La troisième partie évoque les politiques économiques alternatives, d’essence conjoncturelle ou structurelle ;
– La dernière section aborde enfin les phénomènes dynamiques en traitant du cycle et de la croissance.
S’inscrivant dans une optique de déformalisation, ce livre prend par ailleurs le parti délibéré de ne point recourir à l’outil mathématique. C’est dire que toutes les explications sont rédigées en termes littéraires et illustrées au besoin de tableaux et graphiques.

L’étudiant planifie un programme en consultation avec le professeur superviseur. Le domaine est d’une grande importance pour les décideurs, et les approches dynamiques de ce numéro feront avancer le débat. Dans ce cours, nous nous concentrerons sur les stratégies utilisées par les économistes pour apprendre le passé lui-même et utiliser les événements passés pour comprendre le fonctionnement de toutes les économies.-}