L’Armorique romaine PDF

Et lui, cherchant à se défendre contre la charge, mit en avant les commandements de son père et le zèle de ses sujets, et il prononça des supplications et mêla plusieurs prières à sa défense, excusant son action par le stress de la nécessité.


En 56 avant notre ère, les peuples armoricains coalisés subissent une défaite face aux armées de César. Quatre siècles et demi séparent cette date des bouleversements sociaux et politiques qui marquèrent les premières années du Ve siècle. Cette période est l’une des plus mal connues de l’histoire de la péninsule armoricaine. Bien que les enquêtes de terrain, les fouilles archéologiques et les travaux scientifiques consacrés à l’Armorique romaine se soient multipliés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, élargissant considérablement le champ de nos connaissances en ce domaine, le grand public reste encore trop souvent attaché à l’image d’Epinal, pourtant totalement dépassée, d’une Armorique martyrisée par l’envahisseur romain, quasi déserte, économiquement et culturellement sous-développée. Le lecteur trouvera dans le présent ouvrage, une synthèse objective, entièrement mise à jour de toutes les connaissances – structures politiques, économiques et culturelles de l’Armorique romaine -, rassemblant les multiples données archéologiques et historiques jusqu’alors éparpillées dans d’innombrables publications d’accès souvent difficiles.

La nature pour Pline était divine, un concept inspiré par la philosophie stoïcienne qui sous-tend une grande partie de sa pensée. Ceci est une preuve supplémentaire que le commandement avait effectivement cessé d’exister à un moment ou à un autre au cours de la vie active de la moitié occidentale des Notitia (environ 395 – 425), certaines entrées, mais pas toutes, ayant été supprimées. Lanval resta plusieurs jours avec sa Dame avant de quitter son pavillon.-}