L’audit de formation : Comprendre, réaliser et évaluer un audit de formation PDF

L’évaluateur doit justifier: la portée et les critères de la vérification répondent aux exigences de la loi et du client.


Préoccupation croissante dans l’entreprise, la formation se complexifie et doit répondre à de nouvelles exigences de qualité. Dans ce contexte, l’audit de formation, démarche spécifique d’évaluation incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, occupe une part importante de l’activité des consultants et formateurs conseils. Véritable livre outil illustré de nombreux exemples, cet ouvrage apporte : une démarche méthodologique de l’audit (6 étapes), de sa réalisation à son évaluation ; une compréhension des différentes pratiques ; un éclairage sur les attentes des commanditaires. Il s’adresse aux professionnels du domaine, aux décideurs ayant à travailler avec eux, ainsi qu’aux étudiants en Sciences sociales, RH et organisations.

Les auditeurs doivent tenir compte du rythme naturel du processus audité, y compris le calendrier des processus informatiques et opérationnels, ainsi que le calendrier et la disponibilité des auditeurs formés ou ayant une expérience en audit continu. À ce titre, une enquête annuelle ou semestrielle sur les besoins en formation du personnel en ligne devient une approche de plus en plus populaire pour répondre à cette exigence. Les RH doivent développer une liste de questions spécifiques pour s’assurer que le questionnaire est complet.-}