L’essentiel des Institutions de l’Union européenne PDF

Juncker veut «livrer» sur les questions clés qui signifient quelque chose pour les gens ordinaires et moins d’interférence européenne au niveau de détail.


Ce livre présente en 10 chapitres l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du rôle et des mécanismes d’action des différents acteurs institutionnels de l’Union européenne ainsi que le régime juridique qui s’applique aux actes communautaires. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique du Droit des Institutions de l’UE.

Là, les pouvoirs sont principalement partagés (les États peuvent exercer des pouvoirs fédéraux là où la fédération ne les a pas encore exercés) entre les niveaux de gouvernement, et les États participent fortement à la prise de décisions au niveau fédéral. Ses partisans admettent qu’une intégration plus profonde exige plus de démocratie supranationale, puisque les parlements nationaux seront nécessairement affaiblis. Derrière les complexités juridiques, il s’agit essentiellement d’une institution bureaucratique qui place ses propres intérêts au-dessus des intérêts du public européen qu’elle est censée représenter. « -}