L’oiseau migrateur: Journal Suisse-Namibie – (1986-2009) PDF

Plusieurs centres de modélisation internationaux ont contribué à des expériences de MRC pour le domaine CORDEX Asie du Sud.


L’oiseau migrateur est un journal que Christine Von Garnier a écrit sous forme de lettres envoyées à son mari resté en Namibie alors qu’elle a quitté ce pays en 1986 avec ses enfants, juste avant l’indépendance. Mais l’adaptation à la Suisse après vingt années passées en Namibie est difficile. Ce livre aborde l’importance de connaître d’autres cultures, de construire une identité plurielle et d’accepter de se métamorphoser comme la société mondiale elle-même se métamorphose.

Outre la Masterclass, des ateliers de physique dirigés par les physiciens de l’ATLAS, Kate Shaw, Joerg Stelzer et Suyog Shrestha, ont été organisés pour les lycéens et les professeurs de sciences dans trois écoles différentes. Une étude structurale utilisant la microscopie optique et la microscopie électronique à transmission a été réalisée. Pour les besoins de cette étude, une tempête géomagnétique historique est définie en termes d’observation aurorale qui est apparemment associée à une observation particulière de taches solaires, dans le sens où l’observation aurorale s’est produite quelques jours après l’observation de la tache solaire.-}