Le futur était preque parfait : Enquête sur la mondialisation PDF

Il n’a actuellement aucun pouvoir de négociation car il est soumis aux règles de l’UE.


Alexandre Lederman a passé près d’un an et demi à parcourir le monde, de Seattle à Davos, de Pékin à New York, en passant par Barcelone, Singapour ou Boston.

Il est allé à la rencontre des acteurs de la mondialisation, qu’ils soient dans leurs bureaux directoriaux à Bruxelles, Londres, San Francisco, ou essaient de survivre entre l’Internet et les cultures sur sols brûlés.

Alexandre Lederman a enquêté sur les racines historiques et les particularités scientifiques de ce phénomène, avec les savants les plus renommés, rencontrés au M.I.T. ou dans un monastère bénédictin caché dans une ruelle de Rome.

L’auteur nous explique, sans parti pris, l’ampleur et les enjeux de cette nouvelle révolution. En obligeant les réticents à sortir du cliché sur la barbarie vulgaire de la mondialisation. En contraignant ceux qui rêvent d’un bouleversement démocratique grâce à Internet et qui installent des télécentres pour former à distance médecins ou professeurs, à envisager toutes les conséquences de leurs actes.

À l’origine de ce voyage au cœur de la mondialisation, un premier indice capté par l’auteur sur Internet : une motion de soutien accompagnée d’un virement en dollars en provenance de l’Amérique profonde. Celui-ci était expédié aux amis de José Bové, occupés à réunir la caution exigée pour sa libération. Le loup capitaliste au secours d’Astérix, via la mondialisation ! Voilà qui portait un sacré coup aux clichés ambiants. Cela valait bien de se lancer dans une pareille odyssée.

L’enquête d’Alexandre Lederman se lit comme un récit où l’intelligence et la vivacité du propos emportent l’adhésion, quels que soient les a priori de chacun.

Au fur et à mesure que les musiciens «rassembleront» des auditoires à travers les frontières géographiques, ils amélioreront leurs positions de négociation avec les maisons de disques traditionnelles pour obtenir une part des revenus provenant des ventes de disques enregistrables. C’est ce que disent les prix de leurs maisons, et c’est ce que vous devez faire pour acheter une maison dans un rayon de 20 km de la ville. Les risques de conséquences négatives à long terme sont susceptibles d’être exacerbés dans un environnement riche en nutrition plus tard dans la vie.-}