Le Mariage et ses rites PDF

Une lecture du Livre de l’Apocalypse I, John, a entendu ce qui a ressemblé à la voix forte d’une grande multitude dans le ciel, en disant: « Alleluia.


Tout ce que vous vouliez savoir sur le mariage en un seul ouvrage… avec même un emplacement pour coller la photo du vôtre !

Illustré de près de 500 documents de toutes époques, mêlant gravures, photos anciennes et clichés contemporains, robes d’hier et frou-frou d’aujourd’hui, ce beau livre raconte le mariage à travers chaque composante de la fête : l’âge au mariage, le choix du mois, le cortège, les photos, le menu, le décor, les dragées, le bouquet de la mariée, la couleur de sa robe, sa longueur, son tissu, le voile, la couronne, la ceinture, les chaussures, le voyage de noces… et bien d’autres encore. Au total, ce sont une soixantaine de chapitres, un par thème abordé, qui vous racontent les évolutions de la fête des années 1850 à nos jours.

Et surtout, quelles que soient les modes, les illustrations du livre montrent bien que, hier comme aujourd’hui, les mariés sont toujours les plus beaux !

Les auteurs

Marie-Odile Mergnac, auteur ou coauteur de nombreux titres sur la vie quotidienne, dont Le mariage en photos aux Éditions du Chêne et Amours et mariage en France d’autrefois chez Archives & Culture, directrice de la collection de généalogie des Éditions Autrement.

Anne Tricaud, conservateur du patrimoine au musée national des Arts et Traditions populaires, spécialiste des costumes et des robes, coauteur des ouvrages Amours et mariage en France d’autrefois, Bébés d’hier et Costumes régionaux chez le même éditeur.

Florence Guibert, documentaliste et écrivain, enseignante d’histoire en collège et en lycée, auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages sur la vie quotidienne d’hier, rédactrice également de catalogues d’expositions et créatrice de spectacles et d’expositions.

Le prêtre aidera le couple à obtenir la permission de célébrer le mariage dans l’Église orthodoxe. Les rituels de mariage et de mort grecs n’ont jamais été suivis à travers une série. Je cherchai l’Éternel, et il me répondit et me délivra de toutes mes peurs. R. Je bénirai le Seigneur en tout temps, ou: R.-}