Le vide stratégique PDF

De plus, en fonction de la capacité de l’entreprise à transférer des actifs vers de nouveaux marchés, quitter l’industrie peut rendre inutilisées les usines partagées ou d’autres actifs.


Affolement des marchés, des médias, des responsables politiques, réactions aveugles, emballements des dettes souveraines, spéculations financières, révoltes des peuples et répressions : et si la succession des crises et des impasses où elles semblent nous conduire résultaient d’un vide stratégique ? Conséquence d’une information surabondante, d’un culte exagéré du calcul, de la dictature de l’immédiat, le vide stratégique crée des situations où les modèles, comme les idéologies, se révèlent incapables d’expliquer, de comprendre et de prédire ce qui survient. Synonyme d’ignorance, de défaillance et d’absence de discernement, il est devenu une source extraordinaire de profits pour la grande criminalité, les sociétés militaires privées, les trafiquants, les intermédiaires financiers. Ce monde qui a perdu sa capacité à définir et à expliquer l’état des choses n’a, paradoxalement, jamais créé autant de richesses. Ni autant de pauvreté…

Si cela se produisait alors, les véritables difficultés valables des auteurs frustrés du rapport incendiaire seraient, dans l’ensemble, plus faciles à résoudre. Les bombes thermobariques sont hautement destructrices avec des effets physiques directs et redoutables. Autrement dit, donner aux commandants subalternes la capacité de saisir les occasions qui se présentent sans compromettre l’ensemble de la force ou de l’opération.-}