Les Impressionnistes et leur temps PDF

Échelle pentatonique: L’échelle pentatonique (cinq notes) retentit lorsque le oui noir du piano est frappé (ou aussi C, D, F, G et A).


L’impressionnisme, souvent présenté comme un domaine privilégié, un moment à part dans la grande aventure de l’art occidental, se trouve ici remis en situation. Comment ses racines remontent loin dans le XIXe siècle, chez les aquarellistes anglais, chez Daumier, chez Corot, chez Delacroix; comment par certains de ses prolongements immédiats, il se trouve en continuité quasi directe avec Matisse, Bonnard et Picasso : tel est le point de vue, neuf et rafraîchissant, qu’adopte François Mathey dans ce livre.

Pour les compléter, il luttait contre sa propre vue défaillante et contre les exigences d’un art mural à grande échelle auquel son propre passé ne l’avait guère préparé. Alors que certains l’ont utilisé avec dérision, d’autres l’ont appliqué beaucoup plus positivement. Son bateau offrait un point de vue bas pour peindre ces arbres qui planaient et capturer les effets du temps, des saisons et de l’heure sur leurs feuilles et leurs troncs.-}