Maîtrise et secrets du pain PDF

Je trouve que vous obtenez un meilleur four au printemps, tout comme le Tchad.


Aucun aliment n’est aussi envoûtant que le bon pain artisanal.
Qui n’a pas connu le plaisir tout simple de croquer un morceau de pain frais,
croustillant, sortant tout juste du four ?

Le produit émoustille en nous la totalité de nos cinq sens mais réveille bien plus que cela. C’est en effet toute une histoire et toute une symbolique qui ressurgissent à travers cet aliment, à la fois ordinaire et hors du commun.
Ces mille et un secrets hérités de notre culture résonnent dans le coeur des Français d’une manière très prégnante.

C’est ce qui fait qu’ils y sont viscéralement attachés. En tirant parti du meilleur des farines et des procédés, la boulangerie française a su faire évoluer un art millénaire en conciliant les avancées technologiques et les aspirations d’un peuple. La noblesse de l’artisan tient précisément au fait qu’il est le plus à même de pouvoir garantir et transmettre ce savoir-faire et ces significations.

Le pain est devenu ce miroir en demi-teinte où artisans et consommateurs peuvent comprendre qui ils sont et ce qu’ils cherchent. L’expression «je ne mange pas de ce pain-là» ne signifie-t-elle pas que le Français veut d’abord y voir le reflet des valeurs qu’il porte ?

«Maîtrise et secrets du pain» est un livre initiatique, volontairement pédagogique. Connaître l’origine du pain et son évolution au cours du temps permet de distinguer le sens et la densité symbolique qui s’en dégagent. Comprendre ensuite la particularité des matières premières et les différentes étapes de fabrication du pain donne au lecteur l’occasion de toucher du doigt le travail de l’artisan. Enfin, mettre la main à la pâte, par le biais de recettes simples et faciles d’accès, pour ensuite déguster le fruit de son travail, est un excellent moyen de sentir que la relation au pain n’est pas seulement intellectuelle, mais qu’elle est surtout profondément charnelle. On comprendra ainsi pourquoi le pain artisanal français a du sens à nos yeux. Et pourquoi il fera toujours toute la différence.

Maîtriser les autres est la force; Se maîtriser soi-même est une véritable force. -Lao Tzu. Cette recette représente une collaboration entre les employés de la poste et les boulangers amateurs Alex Baldinger et Becky Krystal, qui ont rationalisé et combiné les méthodes et les ingrédients pour créer un processus de fabrication de bagel qui fonctionne même pour les boulangers débutants. Découvrez cette histoire sur greenvilleonline.com: Annuler Envoyer Envoyé.-}