Management des connaissances en entreprise PDF

Cette situation pourrait être préjudiciable au terrain car les connaissances créées pourraient ne pas être mémorisées et, au pire, pourraient être définitivement perdues.


Le management des connaissances s’est constitué petit à petit à partir de problématiques de terrain, au service des entreprises, pour devenir maintenant une véritable discipline ayant sa problématique propre, ses méthodes et ses outils. Son objectif est ambitieux : mettre en place des dispositifs (organisations, méthodes et outils) qui valorisent, dans un sens très large, le patrimoine de connaissances que toute organisation sociale et plus seulement une entreprise accumule en propre durant son cycle de vie. L’enjeu pour les entreprises est fort : productivité, compétitivité, pérennité, etc. Mais le chemin à parcourir est long. Après une « révolution de l’information » qui s’est effectuée à marche forcée, va-t-on passer à une « révolution de la connaissance » ? La voie se construit pas à pas, en empruntant des directions qui sont loin d’être encore toutes balisées. Il reste beaucoup de place pour la créativité, l’innovation et l’expérimentation.

La gestion stratégique du capital intellectuel et des connaissances organisationnelles. Des équipes dispersées, une prise de décision centralisée, des structures de prix hiérarchiques complexes, des raisons de pertes non comptabilisées – la gestion des connaissances peut les aider tous. Sans ce minimum, les utilisateurs ne trouveront pas utile de se rendre sur le marché des connaissances pour rechercher du contenu.-}