Mies van Der Rohe 1886-1969 : La structure de l’espace PDF

Seules deux petites fenêtres s’ouvraient, donc la ventilation était difficile.


Trouver la perfection dans la pureté

Célèbre pour sa devise « moins c’est mieux » (less is more), Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fut un des pères fondateurs de l’architecture moderne et un faiseur d’opinion polémique de l’esthétique et de l’expérience urbaine du vingtième siècle.

La philosophie de Van der Rohe aborde la vérité sous-jacente dans les formes et les proportions pures. Grâce aux progrès techniques et matériels contemporains, il recherche une architecture au minimalisme épuré, qu illustrent des créations comme le Seagram Building et la Farnsworth House. Certains ont critiqué cette approche aride, y voyant les prémisses de paysages urbains fades et génériques. D’autres considèrent Van der Rohe comme le maître incontesté d’une élégance essentielle et durable.

Ce livre présente une vingtaine de projets signés par Van der Rohe entre 1906 et 1967, son travail révolutionnaire et son influence en Amérique et en Europe.

Bien qu’il ait été parrainé et administré, en partie, par le diocèse épiscopalien de Chicago, l’administration a ordonné que la chapelle soit ouverte aux étudiants de toutes confessions. À l’époque, très peu de choses ont été construites, en particulier des projets utilisant de l’acier, afin de conserver le métal pour l’effort de guerre. Gene Summers était l’architecte du projet et il était secondé par Dirk Lohan, le petit-fils de Mies.-}