Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? PDF

Il convient également de noter qu’au cours de l’année écoulée, la population norvégienne n’a augmenté que de 50 000 personnes.


« Sonja Lyubomirsky est un auteur à part : c’est une vraie scientifique. Elle écrit merveilleusement bien. Et elle propose des conseils pratiques faciles à suivre pour tous ceux qui cherchent une vie meilleure. »
– Mihaly Csikszentmihalyi, auteur de Vivre. La Psychologie du bonheur, pionnier de la psychologie positive

« Peu importe votre état intérieur, Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux changera votre manière d’appréhender le quotidien. Les recherches approfondies et les solutions concrètes que propose Lyubomirsky n’ajouterons pas seulement de la joie et de la satisfaction à votre vie mais vous permettront aussi de vous attaquer à des problèmes que vous avez trop longtemps occultés.»
– Woodbury Magazine

Saviez-vous que l’on est en moyenne plus heureux à 60 ans qu’à 20 ou 30 ans ? Ou que le bonheur des jeunes mariés et des gagnants au Loto revient à son niveau de départ au bout de deux ans ? Saviez-vous que les gens qui ont fait des études supérieures sont moins satisfaits de leur existence ? Ou que l’argent rend plus heureux quand il est consacré aux expériences vécues plutôt qu’aux biens matériels ?
Ce livre bouscule bien des idées reçues. Ni l’amour, ni la réussite professionnelle, ni l’argent ne peuvent nous apporter un bonheur durable si nous ne savons pas nous préserver d’un inévitable processus d’usure. Les scientifiques nomment cela l’« habituation hédonique ». Sonja Lyubomirsky nous donne des clés pour désamorcer ce piège et apprendre à construire, jour après jour, un bonheur authentique. Ce qui nous rend vraiment heureux, c’est d’abord la relation à autrui, c’est valoriser et être valorisé, écouter et être écouté, bref, aimer et être aimé. Et surtout ne pas nous comparer aux autres. Avec ses recherches révolutionnaires sur le bonheur, Sonja Lyubomirsky nous montre le chemin pour une vie créative, pleine de sens et de joie.

Préface de Jacques Lecomte, cofondateur et président d’honneur de l’Association française de psychologie positive.
Traduit de l’anglais par Laurent Bury.

J’entends cette même peur exprimée par mes enfants de temps en temps. Valoriser les inondations en utilisant l’approche de la satisfaction de la vie. Donc, quand quelqu’un fait quelque chose de bien et nous fait sourire, nous obtenons un sentiment plus profond de bonheur.-}