Sexe drogue et mafias : Sociologie de la violence sportive PDF

Ils ont de l’argent pour les jeux de la NFL, la NBA, le hockey … D’ailleurs, ils sont la clientèle ainsi que certains des travailleurs les plus rentables au service des casinos d’Atlantic City comme Trump.


Dans cet ouvrage, Patrick Vassort montre combien l’institution sportive est devenue le modèle de la compétition névrotique de notre société. Derrière un discours sur les valeurs positives, la fraternité ou l’amitié, le sport développe ou ne fait que renforcer les formes les moins acceptables de la domination. C’est la force opiacée du sport, sa capacité à construire au sein du processus de production corporel et idéologique une fausse conscience, un appareil stratégique capitaliste qui refoule la réalité et produit les formes symboliques les plus dangereuses, qui sont montrées ici. Les thèmes choisis, les exemples révélés, ne visent pas à évoquer une pratique sportive particulière ou un événement singulier. Ils permettent de mieux comprendre l’institution sportive mais, également, la société capitaliste dans sa dimension la plus faussement festive. C’est en parcourant la réalité de la quotidienneté – du niveau amateur le plus commun aux sportifs de haut niveau les mieux reconnus – que l’auteur démontre que l’idéologie sportive forme, déforme et manipule toutes les conditions du vivre-là-ensemble et impose une lutte de tous contre tous, incessante, violente, insensée, impensée. De la violence physique de la pratique jusqu’aux violences sexuelles en passant par les addictions aux drogues et les liens mafieux : soyez les bienvenus dans le monde du sport.

Elle tente brièvement de quitter le commerce du sexe, pour finalement revenir à son proxénète, qui, après avoir fait une offre sans enthousiasme pour prendre soin de celui qui l’a quitté avec les ecchymoses couvrant son visage, se met au travail: « Ecoute, j’ai un client important, un gars qui roule en liquide. Le message politique est généralement contre l’établissement ou les autorités et peut contenir des déclarations concernant les conditions de travail, les droits civils et la pensée religieuse. Malgré leur rareté statistique, les fausses allégations occupent une place prépondérante dans les médias d’information et de divertissement, par exemple en étant un complot relativement commun sur les procédures policières et d’autres drames criminels (Cuklanz, 2000).-}