Stabilité des flammes partiellement prémelangées: application aux brûleurs domestiques PDF

Mais ces émissions de diesel sont difficiles à réduire en raison de la large gamme de mélanges air-combustible présents pendant le processus de combustion.


Les travaux de recherche menés au cours de cette thèse ont porté sur la stabilité des flammes laminaires partiellement prémélangées. Cette étude, réalisée en partenariat avec la Direction de la Recherche de Gaz de France et sous la direction de Mr.Honoré (Maître de Conférence INSA Rouen) et Mr. Boukhalfa (Professeur INSA Rouen) a permis de mettre en avant les phénomènes physiques qui pilotent la stabilisation des flammes laminaires partiellement prémélangées, à l’appui d’un brûleur domestique modèle fonctionnant avec un prémélange riche. Le comportement aérodynamique de cette flamme partiellement prémélangée a été décrit par Vélocimétrie par Images de Particules (PIV) et par Anémométrie Doppler Laser (LDV). Les zones de réaction de la flamme ont été localisées et caractérisées par Fluorescence Induite par Laser (LIF) sur le radical OH. Le parallèle entre les modèles établis pour la stabilisation des flammes partiellement prémélangées a été fait avec les flammes générées par les brûleurs domestiques et il a été montré que les mécanismes fondamentaux pilotant la stabilisation des flammes sur ce type d’appareil sont les mêmes.

Le Journal of Physical Chemistry C, 112 (22), pp. 8464-8475. 2008 J’ai lu et j’accepte les termes et conditions d’utilisation de la bibliothèque en ligne Wiley. L’émissivité des particules ne peut être mesurée que le long des ailes et dans la partie supérieure de la région centrale, où les lignes de courant le long des ailes s’approchent de l’axe central.-}