Temps du SIDA. Une approche phénoménologique PDF

Tous les participants avaient des lésions de la moelle épinière cervicale (C3-5).


Les troubles psychopathologiques induits par le sida et par d’autres maladies touchant au pronostic vital procèdent le plus souvent d’une affection des représentations du temps. Ils relèvent davantage d’une clinique de l’existant que de la clinique psychanalytique. A partir d’observations de patients atteints du sida et d’une recherche sur la séropositivité rendue possible grâce au soutien de la Fondation pour la Recherche médicale et de  » Ensemble contre le Sida « , Catherine Zittoun ouvre les modèles psychanalytiques du temps sur une perspective phénoménologique.
Cet ouvrage est destiné à un public de psychanalystes, de psychologues et de médecins travaillant dans le champ du sida et des maladies engageant le pronostic vital mais aussi aux infirmiers désireux de se former à une approche phénoménologique de la maladie.
 » La problématique ici mise en ouvre concerne la représentation et le temps qui sont au cour de l’échange clinique avec le malade.  » (Pierre Fedida.)

Une matrice de Haddon a également été construite avec les activités classées par stratégie, niveau de prévention et niveau d’intervention. Les soignants ont noté que les TS fournissaient un soutien en agissant comme une source d’information indépendante et crédible, aidant à renforcer les messages sur la réduction des risques ou la vie positive après un diagnostic de VIH et partageant des techniques pour communiquer efficacement avec leurs adolescents. Quarante-cinq pour cent des répondants ont interprété les tests positifs comme «juste un autre problème», une autre difficulté dans une série d’événements de vie négatifs.-}