Titien, le maître de la couleur: La peinture vénitienne au Cinquecento PDF

En tant que discours moins dominant dans la culture de la Renaissance italienne, le revers de l’idéal a reçu une certaine reconnaissance de la part des premiers historiens modernes de l’époque, qui ont néanmoins tissé un récit de renaissance et de confiance en soi héroïque.


Décryptez l’art de Titien en moins d’une heure !
Chef de file de la peinture vénitienne au Xvie siècle, Titien participe au rayonnement culturel de la cité des Doges. Mais sa renommée dépasse largement ce cadre : les plus grands de toute l’Europe se pressent pour commander une oeuvre à ce portraitiste de génie. Il est également admiré de ses pairs pour ses représentations religieuses et mythologiques dans lesquelles la couleur et ses contrastes règnent en maîtres.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
– Le contexte politique et culturel dans lequel évolue Titien
– La vie de l’artiste et son parcours
– Les caractéristiques et spécificités de son art
– Une sélection d’oeuvres-clés de Titien
– Son impact dans l’histoire de l’art

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la série « 50Minutes | Artistes », Céline Muller aborde à la fois le siècle, la vie et l’oeuvre de l’un des plus grands peintres du Cinquecento : Tiziano Vecellio, dit Titien. Après un rappel de son parcours, l’auteure se penche sur ce qui fait l’originalité de l’artiste : un savant mélange entre influence antique, liberté des couleurs, jeux sur les contrastes. . . Mais le principal intérêt de ce numéro réside dans l’analyse minutieuse de quelques-uns des chefs-d’oeuvre de Titien, notamment La Vierge au lapin, La Vénus d’Urbino ou le Portrait équestre de Charles Quint à Mühlberg. »
Stéphanie Felten

À Propos De La SÉRie 50Minutes | Artistes
La série « Artistes » de la collection « 50Minutes » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d’art et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les oeuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

L’arrivée de Veronese 10 ans plus tard a encore augmenté le thermostat de l’atmosphère déjà chaude de la scène artistique de Venise. Dans cette peinture, Leonardo introduit la composition pyramidale qui allait devenir une marque de la Haute Renaissance. Dans la peinture finale, cependant, les figures, bien que sculpturally conçues, projettent une agitation augmentée par la figure émaciée de rue.-}