Un monde sans argent… PDF

L’impact de l’énergie nucléaire et de l’électronique a jusqu’à présent été expérimenté en ce qui concerne leurs utilisations militaires.


N’a-t-on jamais eu autant besoin de rêver qu’aujourd’hui ? Pouvons-nous encore sortir des paradis artificiels afin de nous sublimer et de nous projeter vers des horizons attirant individuellement et collectivement ? C’est ce que nous propose ici Thierry Long, cinq siècles après l’essai remarquable de Sir Thomas More, « l’île d’utopie » (1516). Ce chercheur convoque les connaissances scientifiques et philosophiques actuelles et passées pour penser un monde humaniste régulé sans argent. C’est justement à l’orée de ces connaissances que l’auteur décline les contextes les plus épanouissants pour les êtres humains afin de construire un système social coopératif, cohérent et durable. « L’île d’utopie » pourra-t-elle alors se transformer en un « monde d’utopies » ?… À vous d’en juger, de le critiquer, de l’amender, de le faire progresser et pourquoi pas d’en profiter aussi pour rêver de nouveau, le temps d’une lecture remplie d’humanité et d’espoir…

Mais lorsqu’ils s’engagent à agir au nom de l’ensemble du conseil, ils sont responsables devant ses assemblées générales. Si le communisme se développe, ces couches, en raison du manque d’autonomie qui les caractérise, vont se radicaliser. J’ai écrit à ce sujet auparavant, dans mon article de blog précédent « Réaliser une amélioration de 130 fois en 40 ans ».-}